04 91 27 34 00 16 Bd Henri Fabre 13012 Marseille

L’histoire de notre résidence seniors à Marseille

L'histoire de La Constance

Résidence seniors à Marseille depuis 1888

11Photo de La Chapelle de la Constance - Maison de retraite Marseill

« Je Te Garderai Jusqu’à Ta Vieillesse Toute Blanche »

 

Cette parole du psalmiste sur le fronton de la Maison de Retraite A. Marcel – la constance, montre l’idée directrice du fondateur de l’œuvre. 
Jusqu’en 1888, il n’existait à Marseille aucun établissement destiné à recueillir des personnes âgées et indigents protestants.

Il y avait bien deux établissements privés accueillant des personnes âgées, dépendantes invalides avec ou sans ressources mais catholiques : L’asile des petites soeurs des pauvres, d’abord situé en 1852 à La Corderie, un établissement plus grand est ensuite construit dans le quartier des Chartreux. L’asile Saint-Jean-de-Dieu ouvre lui aussi ses portes dès 1852 dans le quartier de Saint Barthélémy pour les hommes de plus de 60 ans vivant à Marseille depuis au moins deux ans.

Il existait aussi des établissements publiques accueillant depuis 1640 des personnes âgées. Le plus ancien est l’Hospice Notre Mère de Charité.

Quant à La Constance, il fut donc le troisième établissement privé accueillant des seniors et indigents. Le pasteur Monod, secondé par Madame Peyrega fonde en 1888 l’Asile Marcel à Saint Barnabé, réservé aux hommes appartenant à la religion des réformés. Il fonde cinq ans plus tard l’Asile de la Rive à Endoume pour les femmes.
L’achat de la propriété a été possible grâce à divers dons. 

11Vielle photo de La Chapelle de la maison de retraite La Constance à Marseille
11Vieille photo de la salle de restaurant pleine de la maison de retraite à Marseille La Constance
11Vielle photo en noir & blanc de résidents jouant aux cartes dans la maison de retraite à Marseille La Constance
L'accueil de 94 résidents autonomes

De la résidence Marcel à La Constance

11Photo de Résidence seniors Marseille

En 1888 La Résidence Marcel pouvait recevoir 40 pensionnaires, la plupart à titre gratuit. Elle était administrée avec une grande simplicité et avait un caractère de bienfaisance.

En 1969, grâce à des dons, un nouveau bâtiment de quatre étages a pu être construit : la Constance. Il accueillera 60 pensionnaires dans des logements modernes et confortables.

Actuellement les deux bâtiments de notre maison de retraite, « A. Marcel » et « La Constance », possèdent une capacité d’accueil de 93 chambres à disposition de personnes âgées autonomes.

Notre résidence seniors à Marseille est une association reconnue d’utilité publique depuis 1904.

EHPA à Saint-Barnabé

Expérience, valeurs, autonomie

Étant plus que centenaire, La Constance a une grande expérience et privilégie pour les séniors un esprit familial dans la vie au quotidien.

Entrer à La Constance, c’est bénéficier d’installations confortables, de services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, surveillance médicale, loisirs …) mais également conserver sa liberté.
Vous êtes libre d’organiser vos journées comme bon vous semble: rester dans votre chambre, vous promener ou participer aux différentes activités. Cependant, il existe dans cet établissement un règlement qui permet de structurer la vie en communauté et d’établir un climat de confiance. Il suppose la reconnaissance des droits et devoirs de chacun.

Notre Résidence seniors à Marseille est restée et restera hors des bruits citadins grâce à son noyau de verdure, tout en étant au centre d’un quartier animé et commerçant.

L‘établissement est totalement indépendant et ne fait pas parti d’un groupe, c’est une association à but non lucratif qui a l’agrément pour l’Allocation Logement et l’Aide sociale.

Droits et libertés

Charte de La Constance

La Constance est une association statutairement humaniste. Elle s’engage et s’identifie aux valeurs sociales protestantes et aux valeurs véhiculées par la charte des droits et libertés de la personne accueillie (arrêté du 08/09/2003, mentionné à l’article L. 311-4 du code de l’action sociale et des familles).

Lire la charte de notre Résidence seniors à Marseille

Article 1 : Principe de non-discrimination.
Article 2 : Droit à une prise en charge ou un accompagnement adapté.
Article 3 : Droit à l’information.
Article 4 : Principe de libre choix, du consentement éclairé et de participation de la personne.
Article 5 : Droit à la renonciation.
Article 6 : Droit au respect des liens familiaux.
Article 7 : Droit à la protection.
Article 8 : Respect de la dignité de la personne et de son intimité.
Article 9 : Principe de prévention et de soutien.
Article 10 : Droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie.
Article 11 : Droit à la pratique religieuse.
Article 12 : Droit à l’autonomie.