04 91 27 34 00 16 Bd Henri Fabre 13012 Marseille

Info Covid Juin 2022

La santé en maison de retraite fait parti des attentions permanentes de l’ensemble du personnel alors même si l’épidémie de Covid est moins agressive qu’il y a 2 ans, La Constance met tout en oeuvre pour continuer à protéger ses résidents.

Protocole Covid

L’ensemble des professionnels est formé au protocole mis en place en cas de pandémie (protections pour le personnel : blouse, gants, carton dashri, désinfection, plateau en chambre…).

Le port du masque reste toujours obligatoire dans les établissements médicaux sociaux. Et nous continuons à encourager les retraités et nos collaborateurs à se laver les mains régulièrement et à faire des tests PCR tous les 15 jours auprès de nos salariées et des personnes âgées résidentes afin d’éviter les contagions massives. Les résultats sont souvent négatifs. Les familles des résidents sont régulièrement informées par mail ou téléphone des résultats des tests.

S’il arrive qu’un ou deux résidents soient positifs, les aides-soignants sont plus vigilants à leur état de santé et le personnel prend les précautions nécessaires pour éviter la propagation de la contamination.

Vaccination

Photo d'une femme âgée se faisant vacciner contre la Covid par une infirmière à la maison de retraite La Constance à Marseille. Photo © Aurélien Meimaris

Le 20 juin 2022, nous mettrons en place pour nos résidents une campagne de vaccination pour la 2eme dose de rappel (vaccin Pfizer) et incitons un plus grand nombre à venir se faire vacciner. Cette couverture vaccinale est en effet recommandée par Santé public France pour les personnes les plus fragiles dont font parties les résidents de La Constance.

Ce que dit Service-Public.fr

« Cette 2e dose de rappel n’est pas obligatoire et ne rentre pas dans le cadre du passe sanitaire, c’est une recommandation. En effet, la protection apportée par le vaccin diminue avec le temps et il est donc nécessaire de la renforcer. La protection du vaccin contre les hospitalisations et les décès est comprise entre 75 et 90 % durant les 3 premiers mois, puis diminue entre 65 et 80 % au bout de 3 mois.  » (Lire les recommandations ici)  

La vie continue

Femme âge souriant à côté d'une animatrice corrigeant son dessin. Photo © Aurélien Meimaris pour La Constance Maison de retraite à Marseille 13012

Bien sûr, nous laissons ouvert notre établissement aux sorties, la maison de retraite La Constance étant idéalement située au centre du quartier de Saint-Barnabé, les résidents peuvent profiter des commerces alentour ou se rendre dans le centre de Marseille facilement.

La résidence seniors est évidemment toujours aux visites de la famille, amis ou proches ainsi qu’au aux animateurs extérieurs (artistes, personnel médico-social, animateur…). Ce lien social est primordial pour le bien-être de nos ainés.