04 91 27 34 00 16 Bd Henri Fabre 13012 Marseille

L’importance de nos ASH

Nous ne le répéterons jamais assez mais le personnel est le cœur et l’âme de la Constance. Ce mois-ci, nous avions envie de vous parler des ASH en maison de retraite. Nous vous avons dressé un petit portrait de l’équipe du bâtiment de la Constance.

L’ASH en maison de retraite

Les Agents de Service Hôtelier (ASH) sont les garants du bien-être et du confort de nos résidents. Leur mission principale est d’assurer un environnement propre et sain, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Grâce à leur présence quotidienne, ils participent activement à la vie sociale de nos résidents en créant des liens précieux et en offrant un soutien émotionnel important. Les ASH de La Constance ont effectué les formations bionettoyage, service à table et bientraitance.

Les ASH en maison de retraite réalisent le bionettoyage quotidien, l’entretien des chambres et des linges, tout en utilisant des méthodes et des produits qui demandent rigueur et maîtrise. Une propreté irréprochable est le secret d’une chambre agréable et confortable. Mais ce n’est pas tout : ils participent aussi au suivi sanitaire de l’établissement, ce qui est crucial pour le bien-être des résidents.

Travaillant en étroite collaboration avec les équipes soignantes, les ASH signalent toute modification de l’état de santé ou du comportement des résidents, contribuant ainsi à une prise en charge globale et personnalisée. De plus, ils échangent quotidiennement avec les résidents et leurs proches, créant des relations de proximité et de confiance. En papotant tout en faisant les chambres, les ASH deviennent des interlocuteurs privilégiés pour les résidents, qui se confient souvent plus facilement à eux.

En résumé, les ASH en maison de retraite sont des acteurs essentiels dans la chaîne de soins, assurant non seulement la propreté de l’établissement mais aussi un accompagnement humain indispensable.

La journée type de nos ASH

Le matin, elles servent le petit déjeuner en chambre puis réalise le ménage dans les chambres (un petit ménage) avant d’aller faire le service du déjeuner le midi, en chambres pour certains ou en salle à manger. Le soir : elles font le ménage à fond dans 3 chambres suivant un planning défini. Puis elles s’occupent du service du diner en chambres pour certains ou salle à manger.

Qui sont nos ASH

Dans un premier temps, nous vous présentons nos plus anciennes ASH : Mireille et Réjane. Officiant dans nos locaux depuis juillet 2004 pour Mireille et février 2007 pour Réjane. Elles sont toutes deux très expérimentées et réalisent leur travail avec efficacité et bonne humeur. Nous sommes très heureux de pouvoir les compter parmi nos équipes.

Portrait de Mireille, ASH en maison de retraite à La Constance - Marseille
Mireille
Portrait de Réjane, ASH en maison de retraite à La Constance - Marseille
Réjane
Portrait de Laëtitia, ASH en maison de retraite à La Constance - Marseille
Laëtitia
Portrait d'Olivia, ASH en maison de retraite à La Constance - Marseille
Olivia

Puis nos deux nouvelles recrues : Laetitia qui nous a rejoint il y a un peu plus de deux ans et la benjamine de nos équipes, Olivia, recrutée en novembre dernier. Outre leurs excellentes compétences, nous apprécions leur joie de vivre et leur bonne humeur quotidienne !

Petit rappel pour les chambres

Puisque nous parlons du travail des ASH, nous tenons à vous rappeler que vous pouvez demander à l’accueil le jour où votre chambre sera faite à fond. Par ailleurs, nous vous recommandons de libérer votre chambre le temps de ce ménage, afin que nos ASH puisse intervenir le plus efficacement possible. C’est aussi l’occasion d’aller profiter du parc, du goûter ou des animations mises en place par l’établissement.

Enfin sachez également que nous préparons les vacances d’été et qu’à cette occasion nous allons commencer les entretiens de recrutement pour les équipes. Durant la période estivale, il est donc plus que probable que vous verrez de nouvelles têtes dans nos locaux.

La Résidence seniors La Constance

Bien vivre sa retraite… Au service de nos aînés depuis 1901 ans, nous mettons tout en œuvre pour que les résidents se sentent chez eux tout en étant entourés.
Dans cet environnement exceptionnel, La Constance offre une solution de vie sereine pour les séniors et leur famille.
Chaque sénior pourra ainsi retrouver une période de vie qui soit la plus gratifiante possible ainsi qu’un équilibre avec soi-même.

Articles similaires