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Retour sur l’enquête de satisfaction

Voici le retour de l’Enquête de satisfaction en résidence seniors que nous avons réalisé ces derniers mois ! Avec un total de 44 réponses obtenues et traitées, nous avons battu notre record de réponses. Merci à tous les participants ! Voici ci-dessous un petit résumé. Sachez qu’il est possible de consulter l’enquête complète, disponible à l’accueil sur demande.

Résultat de l’enquête pour l’Accueil

Réponse des résidents

Les résidents se montrent satisfaits du respect des droits et des libertés, du principe de vie privée et d’intimité. Ils s’estiment satisfaits des réponses obtenues lorsqu’ils formulent des demandes à l’accueil. Le petit journal est consulté par une majorité, et les quelques uns qui ignoraient son existence vont désormais venir se le procurer. D’un autre coté, les résidents ne se souviennent pas du contrat de séjour et du règlement intérieur (ou ne l’ont pas lu). Enfin plus de la moitié des répondants ne s’estiment pas informés de la bientraitance et la maltraitance dans un établissement pour personne âgées et ne connaissent pas le CVS ni son rôle.

Retour de la direction

Les dossiers des résidents sont consultables à l’accueil avec leurs contrats de séjour signés. La charte sur la bientraitance de la personne âgée est affichée à chaque étage. Le Conseil de vie sociale (CVS) nous en parlons régulièrement au travers du journal de la Constance et le principe et les membres sont affichés à l’entrée de l’établissement.

Résultat de l’enquête pour les Espaces communs

Réponses des résidents

Les résident se montrent très satisfaits de la température, des couloirs, de la propreté et de la signalétique. Ainsi que la sécurité dans l’établissement la nuit. Les quelques suggestions et retours négatifs font état de la propreté des WC communs et de l’occasionnel attente devant le restaurant.

Commentaire de la direction

Nous sommes très heureux que les espaces communs plaisent à nos résidents. Les WC communs sont nettoyés 2 fois par jour (matin et après- midi), nous allons garder un œil vigilant dessus. Concernant l’attente avant d’entrée au restaurant, nous avons installé un banc afin qu’ils puissent s’y assoir. Nous les invitons aussi à rester dans le salon ou sur le banc près du médical.

Retour d’enquête de satisfaction pour les Espaces extérieurs

Commentaires des résidents

80% des résidents sortent seuls ou accompagnés. 2/3 estiment pouvoir sortir à leur convenance. Le tiers restant explique que c’est dû aux problèmes de mobilités qui les handicape. Les ascenseurs en panne sont régulièrement cités dans les difficultés. Sur le parc, si 80% s’estiment satisfaits de son aménagement, 35% citent les graviers comme difficulté d’accès et de stabilité.

Retour de la direction

Les ascenseurs ont en effet subit beaucoup de pannes, mais nettement moins depuis les 2 derniers mois, notre prestataire semble être arrivé à bout des problèmes de réglages. Concernant l’aménagement du parc, nous essayons de faire notre maximum pour que l’on puisse y circuler tout en préservant son aspect naturel d’origine.

Résultats pour les chambres de la résidence seniors

Retour des résidents

Concernant l’emplacement de la chambre, son aménagement, le ménage, la température et les réparations : 80% des répondants s’estiment satisfaits. Les principaux retours négatifs concernent la vétusté de certaines chambres et salles de bains et leur manque de luminosité.

Commentaire de la direction

Nous effectuons les rénovations de chambres lorsque qu’elles sont vacantes. Toutefois, même habitée, nous changeons les panneaux lumineux en Leds et effectuons les réparations des salles de bain abimées. N’hésitez pas à venir nous indiquer tout problème technique rencontré dans votre logement.

Retours concernant les professionnels

Que disent les résidents ?

Pour cette partie de l’enquête de satisfaction en résidence seniors la consultation se porte sur les professionnels internes et externes de la maison de retraite. De l’avis des participants, les professionnels sont bien identifiés et donnent satisfaction aux résidents de manière générale ! Enfin les professionnels tapent bien à la porte mais n’attendent pas systématiquement de réponse avant d’entrer. Le vouvoiement est respecté.

Les kiné, la coiffeuse et le podologue qui interviennent très régulièrement dans l’établissement donnent entière satisfaction.

Réponse de la direction

Nous sommes heureux d’avoir obtenu ces réponses positives sur le comportement des professionnels, toutefois, nous allons faire un rappel aux équipes lors d’une réunion concernant la réponse avant d’entrer dans la chambre.

Résultats de l’enquête de satisfaction pour les soins

Commentaires des résidents

95% des participants estiment leur pudeur respectée lors des soins, ils estiment que les soins sont réalisés dans les respect et l’intimité et ont le sentiment que le personnel réalisant les soins fait preuve de douceur. 90% estiment avoir la liberté de choix concernant les médecins, les infirmiers, les souhaits de toilettes etc… 3/4 des résidents participants ne connaissent pas le PAP (Projet d’accompagnement personnalisé) et ignorent leur objectif personnel.

Retour de la direction

Nous sommes satisfaits que notre service médical et que les équipes libérales donnent satisfaction à nos résidents. Concernant le PAP, nous les réévaluons 2 fois par an par le biais des aides-soignants et depuis peu l’aide des ASH. Depuis le mois d’avril, individuellement, il a ou sera été réétudié avec les résidents en signant un fiche de “contractualisation” .

Que pensent les résidents des Repas ?

Une très large majorité déjeune à midi en salle à manger de notre résidence seniors, cependant le soir, le nombre de plateau en chambre est doublé. La raison est pour la plupart justifiée pour raison médicale. Les horaires conviennent pour le petit-déjeuner et déjeuner cependant pour le dîner 10% aimerait qu’il soit plus tôt. Ils estiment que les repas sont variés mais que certains produits reviennent trop souvent (notamment les gâteaux du goûter). Les portions sont estimées équilibrées et les plats bien présentés. D’une manière générale 55% sont entièrement satisfaits de la qualité des repas et 43% Moyennement. La salle de restauration

Commentaires de la direction

Il est important de noter que depuis la réalisation de cette enquête de satisfaction en résidence seniors et le CVS de février, des changements ont déjà été opérés au niveau de la restauration. Les entrées ont été modifiées pour apporter plus de diversité, le steak haché de bœuf revient plus souvent au menu. Une formation sur les techniques de service a eu lieu afin de pouvoir réaliser un service fluide. Nous sommes conscients des retours concernant la diversité du goûter et sommes entrain de travailler à son amélioration.

Résultats concernant la Lingerie

Côté résidents

Les résidents sont comblés du service lingerie de notre maison de retraite: le marquage du linge, les délais de ramassage, la propreté et le repassage donnent entière satisfaction.

Mot de la direction

Leur efficacité a été prouvé. Une formation et des conseils pour optimiser leur temps et éviter le gaspillage ont été donnés en avril 2024. Maintenant, nous souhaitons améliorer leurs conditions de travail en effectuant des travaux de modernisation dans leur office.

Nos résidents à propos des animations

70 % des interrogés se disent suffisamment informés des évènements, la pratique du culte est respectée, les animations à La Constance sont assez variées. Le panel des animations de notre résidence seniors non médicalisée est varié et 85% sont satisfaits des animateurs. Certains ont indiqué des animations qu’ils aimeraient telles que le tricot, le théâtre et la lecture en groupe. Les sorties potentielles vers l’extérieur n’intéressent que la moitié du sondage, et 2/3 des personnes s’estiment en incapacité de pouvoir participer financièrement.

Commentaire de la direction

Nous avons des conventions avec les animateurs qui interviennent régulièrement dans notre résidence seniors à Marseille selon un planning défini. Ce choix des animations et des animateurs a été effectué en fonction de leur notoriété et des évaluations des séances. Cependant nous souhaitons trouver ponctuellement des animations “originales” et nous étudierons les demandes des résidents avec la plus grande attention.

Conclusion de cette enquête de satisfaction en résidence seniors

Les seniors de La Constance ayant répondu estiment qu’aucun point important n’a été oublié dans l’enquête de satisfaction. Pour clôturer l’enquête de satisfaction en résidence seniors à la question “Vous sentez vous bien ici ?”, 93% des 44 répondants ont indiqué oui.

Commentaire de la direction

Nous allons continuer à étudier toutes les réponses récoltées afin de vous satisfaire au mieux. Nous sommes heureux de constater globalement la satisfaction des résidents dans l’établissement. Nous nous permettrons de vous redemander votre opinion en renouvelant cette enquête de satisfaction en résidence seniors dans un an !

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