Voyage et Maison de Retraite sont-ils compatibles ? Le voyage est une expérience enrichissante qui permet de découvrir de nouveaux horizons, de se confronter à de nouvelles cultures et de se créer des souvenirs inoubliables. Pourtant, pour les personnes âgées vivant en maison de retraite, voyager peut sembler hors de portée. Les défis liés à l’âge, à la santé, aux contraintes budgétaires et logistiques peuvent rendre le voyage difficile, voire impossible pour de nombreux résidents. Cependant, les avantages du voyage pour la santé mentale et physique sont bien connus, et il est important de trouver des moyens pour que les personnes âgées puissent également bénéficier de cette expérience.
Voyage et Maison de Retraite sont-ils compatibles ?
Les avantages du voyage pour les personnes âgées en maison de retraite sont nombreux et peuvent avoir des impacts positifs sur leur santé mentale et physique. En effet, le voyage peut aider à stimuler la mémoire, à réduire le stress, à améliorer l’humeur, à renforcer la confiance en soi, à favoriser la socialisation et à encourager l’exercice physique. Cependant, les résidents de maisons de retraite peuvent être confrontés à des défis tels que la nécessité d’une assistance médicale et d’un suivi de leurs traitements, des difficultés de mobilité ou encore des contraintes budgétaires.
C’est pourquoi dans notre résidence seniors La Constance, nous mettons en place en 2023 une série d’animations sur ce thème afin de rendre voyage et maison de retraite compatibles.
Animations 2023 à La Constance : le Tour du Monde
A partir de janvier, tous les mois, nous vous présenterons le temps d’une journée une partie du monde : un pays, un continent, des coutumes et cultures différentes…
Le déjeuner et l’animation seront autour du thème choisi : un plat traditionnel, une danse, des musiques, une conférence, un documentaire, un film culte…
Grâce à cela, nous espérons faire voyager nos résidents en attisant leur curiosité et leurs papilles.
Première étape : le Canada
Pour notre première destination nous avons atterri au Canada, avec pour l’occasion une salle à manger toute décorée !
Une salle garnie de feuilles d’érable, ainsi que de couleurs blanches et rouges prêtes à accueillir les convives. Tout le monde en place pour le repas sur le thème du canada ! Rien de tel qu’un verre de cidre pour se mettre en appétit. Et pour l’occasion nous avons préparé la « Poutine« ; un plat emblématique du Québec composé de frites, d’un effiloché de porc, d’un fromage égrené et d’une sauce brune. Le repas fut ensuite conclu par un fromage blanc au sirop d’érable.
Deuxième étape : La Chine
Après avoir arpenté les froides contrées du Canada, il est temps de mettre les voiles direction l’ASIE ! Le nouvel an Chinois a lieu en février et nous souhaitions profiter de l’occasion pour proposer un repas aux saveurs Asiatiques !
Une salle garnie de banderoles et de lampions rouge prête accueillir les convives !
Tout le monde en place pour le repas sur le thème de la Chine ! Rien de tel qu’un air musical pour se mettre dans l’ambiance.
Et pour l’occasion nous avons préparé des nems, des nouilles sautés et un flan coco. Un vrai délice (Merci Ophélia) !
Prochaine étape de notre voyage : l’Irlande
Après s’être réchauffé sur les chaudes couleurs Asiatiques et fêté l’année du lapin, cap sur les verdoyantes terres Celtiques de l’Irlande. Sortez vos trèfles à 4 feuilles car peut être serez vous chanceux lors de notre grand Loto de la Saint Patrick !
Voyage et maison de retraite aussi synonyme de culture et d’histoire
Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande. La légende raconte que c’est cette action qui symbolise la conversion du peuple irlandais. Chaque année, des citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.