04 91 27 34 00 16 Bd Henri Fabre 13012 Marseille

Un centre aéré à La Constance

Nous l’attendions depuis longtemps, cette rencontre visant à créer ce lien intergénérationnel si important pour nos seniors grâce à la venu d’enfants du centre aéré La Rosière a eu lieu en février, pendant les vacances scolaires. Nous remercions les enfants, les animateurs de La Rosière ainsi que notre équipe sans qui cette rencontre intergénérationnelle n’aurait pu avoir lieu.

Lien intergénérationnel : comment et pourquoi le favoriser ?

Les liens intergénérationnels sont un aspect important de la vie communautaire et familiale. Il peut être favorisé de diverses manières, qu’il s’agisse de passer du temps de qualité avec des parents âgés ou de faire du bénévolat avec des groupes de jeunes. Un lien intergénérationnel fort conduit à une compréhension mutuelle entre les générations et peut aider à abattre les murs qui pourraient autrement empêcher la libre circulation des conversations, des pensées et des émotions. En outre, il crée une appréciation commune de la sagesse et des traditions que chaque génération a à offrir.

Les liens intergénérationnels tant pour les jeunes que pour les aînés

Grâce aux liens intergénérationnels, les jeunes générations peuvent acquérir des expériences de vie inestimables à partir d’un large éventail de perspectives. Les personnes âgées ont des années d’expérience et peuvent apporter un éclairage précieux sur des décennies de connaissances que les jeunes ne possèdent peut-être pas. D’autre part, les jeunes apportent des idées fraîches et de l’énergie à l’équation, ce qui permet des discussions plus approfondies sur les nouvelles tendances ou les événements actuels dans le monde d’aujourd’hui. En participant à des activités telles que le mentorat ou les jeux, les deux groupes d’âge se comprendront mieux l’un l’autre, ce qui, en fin de compte, sera bénéfique pour toutes les parties concernées.

Il est important de favoriser les liens intergénérationnels car ils créent des bases solides de soutien émotionnel au sein des communautés tout en encourageant la tolérance entre les différents individus de tous âges. Cela permet non seulement d’avoir accès à la connaissance de toute une vie, mais aussi d’avoir accès à la connaissance de tout le monde.

Comment favoriser le lien intergénérationnel ?

Les programmes de bénévolat constituent un moyen de créer des liens intergénérationnels. Les résidents âgés peuvent se porter volontaires pour aider dans les écoles, les bibliothèques et d’autres établissements qui accueillent des enfants. Les personnes âgées peuvent ainsi partager leur sagesse et leurs expériences de vie avec la jeune génération, tout en l’aidant à acquérir des compétences et des connaissances. En outre, les bénévoles peuvent être une ressource utile pour les personnes âgées qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour des tâches telles que les courses ou le transport.

Une autre approche consiste, pour les établissements pour personnes âgées comme La Constance, à organiser des événements qui favorisent l’interaction entre les différentes générations. Par exemple, les résidences seniors peuvent organiser des activités telles que des soirées cinéma ou des soirées jeux auxquelles les jeunes et les moins jeunes peuvent participer. Cela permet de faire tomber les barrières entre les deux générations et d’encourager des conversations intéressantes.

Photo d'enfants jouant au ballon avec des seniors dans le jardin de La Constance
Photo d'enfants et personnes âgées jouant à  un jeu de société à La Constance, résidence seniors Marseille

Le programme de notre résidence seniors

A La Constance nous avons opté pour la seconde solution. Cela entre dans notre cadre d’animations de 2023 mis en place suite à notre enquête de satisfaction fin 2022, pour donner encore plus de vie à notre résidence et permettre l’épanouissement de nos seniors.

Convention avec un centre aéré

Pour cela, nous avons signé une convention avec le Centre aéré (CMA) La Rosière du 12e arrondissement de Marseille pour des journées d’activités dans notre résidence seniors lors des vacances scolaires.

Cette première rencontre s’est donc déroulée pendant les vacances de février avec un groupe d’une quinzaine d’enfants de 8 à 10 ans et 3 encadrants animateurs.

Quelles activités intergénérationnelles ont été organisées ?

Notre résidence seniors offre de nombreux espaces de rencontres favorisant ainsi la diversité des activités intergénérationnelles. Ainsi, que ce soit en intérieur ou en extérieur les enfants et les seniors ont pu faire connaissance, s’amuser et échanger.

  • Balade dans le parc
  • Jeux de ballon à l’extérieur : petit volley 
  • Jeux de société avec des résidents dans le salon : Puissance 4, jeu de cartes, jeu de dame, petits chevaux…
  • Partage d’un gouter avant de se quitter
Photo d'enfants jouant au ballon avec des seniors dans le jardin de La Constance

La prochaine fois est prévue pendant les vacances scolaires de Pâques, le 26 avril 2023 où d’autres activités seront organisées…

Nous avons eu d’excellents retours concernant cette rencontre de nos résidents comme des enfants et animateurs du Centre Municipal d’Animation La Rosière.

Les activités intergénérationnelles ont pour but de créer des liens solides entre les plus jeunes et les aînés, de développer un lien social et des attitudes positives en véhiculant les valeurs suivantes : le partage, le respect, la bienveillance, l’écoute, la considération de l’autre, la curiosité incitant à l’échange approfondi. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires