04 91 27 34 00 16 Bd Henri Fabre 13012 Marseille

Le Kiné en maison de retraite

Le rôle du kiné en maison de retraite à toute son importance car le maintien de l’autonomie des personnes âgées étant LE sujet phare autour de la prise en âge. Tout le corps soignant intervenant auprès des seniors se mobilise pour offrir à ce public toutes les clés possibles pour bien vieillir.

Les kinésithérapeutes à La Constance

Dans l’établissement La Constance, parmi nos équipes, nous avons 3 kinésithérapeutes qui s’affairent tous les matins du lundi au vendredi : vous pouvez les croiser avec un résident dans le parc, les couloirs, la chapelle, ou bien tout simplement dans la chambre de celui-ci. 

Un accompagnement régulier

Les séances sont prescrites sous ordonnance par le médecin généraliste en fonction des besoins et des attentes des résidents : 1, 2 ou 3 séances par semaine peuvent être nécessaire. La prise en charge est faite par la sécurité sociale et la séance dure environ 30 minutes.

L’autonomie de la personne âgée

Ils ont un rôle important dans l’établissement concernant entre autres le maintien de l’autonomie, la prévention des chutes et une fonction thérapeutique dans les maladies rhumatismales chroniques. Ils réadaptent le corps à son environnement et éduquent ses patients à se prendre en charge

Guillaume Charavil, Kiné en maison de retraite en parle :

Les qualités nécessaires pour être kinésithérapeute sont l’empathie, la patience, la pédagogie, le respect et la bienveillance.

Le rôle du kinésithérapeute est de prévenir grâce à différentes techniques l’altération des capacités fonctionnelles : Il peut les maintenir ou les rétablir lorsqu’elles sont altérées.

Au sein de La Constance, les équipes de kinésithérapeutes en collaboration avec le médecin et les infirmières mettent en place un projet personnalisé avec chaque résident.

Le but de ce projet est de définir des objectifs à atteindre dans le cadre de la rééducation.

Mon rôle en tant que kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est là pour aider les résidents à mettre en place la stratégie nécessaire à la réalisation des objectifs définis.

Certains résidents souhaiteront par exemple pouvoir se déplacer tout seul et sans peur de tomber dans la résidence ou le jardin.

Certains souhaiteront plus d’autonomie et voudront limiter au maximum leur dépendance.

Le kinésithérapeute les aidera à travers différentes techniques et exercices à atteindre ces buts.

Certains résidents souhaiteront être soulagés de douleurs articulaires ou tensions musculaires.

Le kinésithérapeute pour personnes âgées et ses mains expertes à travers un massage ou une mobilisation douce aidera le résident à aller mieux et à calmer la crise.

Le kinésithérapeute outre l’aspect strictement mécanique et fonctionnel possède également un vrai rôle social au sein de la résidence.

En effet, prendre le temps de discuter, d’échanger, d’écouter les résidents leur apporteront une présence quotidienne importante et souvent réconfortante.

Le rôle du Kiné en maison de retraite est donc primordial afin de permettre aux résidents de se sentir plus confiants et apaisés, mieux dans leur corps et dans leur tête.

Articles similaires